CareConnect AI Assistant : un outil utile ou indispensable pour les généralistes ?
Technique
Traitement
Innovation
La charge administrative dans les cabinets médicaux augmente sans cesse. Les consultations durent plus longtemps, les dossiers deviennent plus complexes et les attestations s'accumulent. CareConnect AI Assistant offre une solution : il enregistre automatiquement les conversations et les transforme en rapports structurés. Dans le Podcast Corilus, nous avons demandé à Jan Grauwels, Head of Product chez Corilus, si les généralistes attendent vraiment ce type d’outil.
Head of Product chez Corilus, Jan Grauwels a contribué à développer CareConnect AI Assistant. Sa mission ? Veiller à ce que l'outil réponde parfaitement aux besoins et aux attentes des généralistes.
Mieux connaître Jan vous intéresse ? Dans le Podcast Corilus, il raconte s’'il rêvait déjà de ce métier quand il était enfant et comment il est finalement arrivé dans le domaine des technologies de soins.
L’épisode complet avec Jan est disponible ici
Un jour par semaine pour l'administration
Les généralistes consacrent de plus en plus de temps à l'administration et cela n’a rien de surprenant. Une étude du SPF Santé publique confirme que ces médecins passent plus d'une journée de travail par semaine à procéder à des encodages et à rédiger des rapports. En cause, le fait que les demandes de soins sont de plus en plus complexes et que les généralistes ont des entretiens plus approfondis. Tout cela signifie plus de mots, plus de contexte et donc plus de notes.
« Dans un cabinet de groupe, une infirmière peut prendre en charge une part de ce travail, mais pas tout », explique Jan. « Une grande partie de la rédaction des rapports reste le travail du généraliste. C'est pourquoi nous devons trouver comment alléger cette charge de manière structurelle. » C'était là l'une des principales raisons pour intégrer l'IA dans le logiciel CareConnect GP pour les généralistes, sous la forme de l'assistant CareConnect AI.
Qu'est-ce que CareConnect AI Assistant?
CareConnect AI Assistant est une toute nouvelle fonction du logiciel CareConnect GP destiné aux généralistes. Cet outil enregistre la consultation à l’aide d’un micro externe, la transcrit automatiquement et en fait un rapport structuré et codé. Ce rapport suit la structure de la méthode SOEP : d'abord le récit du patient, ensuite les constatations objectives, suivies du diagnostic et enfin du plan de soins ou de la prescription.
« Le médecin n'a donc plus besoin de taper continuellement pendant la consultation : il peut
se concentrer pleinement sur le patient », explique Jan. « L'outil d'IA fait tout le travail préparatoire, après quoi le généraliste n'a plus qu'à vérifier, compléter si nécessaire et confirmer. »
CareConnect AI Assistant fonctionne en trois étapes : capter l'audio, transcrire et générer un rapport. Vous souhaitez en savoir plus sur ce processus ? Anthony Rathé, qui a développé cet outil en collaboration avec Jan, l'évoque en détail. L'épisode du podcast avec Anthony est disponible ici.
Développé en collaboration avec des généralistes
CareConnect AI Assistant n'a pas été développé en vase clos. Dès le début, Corilus a délibérément choisi d'impliquer étroitement des généralistes. Non seulement pour tester la technologie, mais surtout pour s'assurer que l'outil apporte effectivement une valeur ajoutée dans leur pratique quotidienne. La première étape ? Une vaste enquête auprès des généralistes.
« Nous voulions être sûrs que l'IA pouvait effectivement aider à résoudre les problèmes des généralistes », explique Jan. Les résultats de l'enquête ont été positifs. « Les généralistes se sont montrés franchement ouverts à l'idée d'intégrer l'IA dans leur pratique. Beaucoup sont également – à juste titre – parfaitement convaincus de la valeur ajoutée qu’ils apportent et n'ont pas le sentiment que l'IA prendra un jour leur place. »
« Les généralistes ont également indiqué dans l'enquête qu'ils souhaitaient surtout renforcer le contact avec leurs patients », précise Jan. « Cela nous a frappés. Nous pensions que le gain de temps sur les tâches administratives serait le principal avantage. Mais ce souhait de pouvoir accorder plus d'attention aux patients s'est avéré si marqué que nous avons délibérément décidé de nous concentrer sur cet aspect. »
« Nous pensions que le gain de temps serait le principal avantage pour les généralistes. Mais eux-mêmes ont exprimé autre chose. »
Jan Grauwels
Head of Product chez Corilus
Un outil affiné pas à pas
Après la première enquête, les généralistes ont contribué à un processus visant à façonner pas à pas CareConnect AI Assistant. « Notre partenaire technologique Cavell disposait déjà d'un prototype que nous avons pu tester assez vite auprès d'un premier groupe de généralistes. Nous avons ainsi pu recueillir immédiatement beaucoup de commentaires utiles. Les généralistes ont par exemple été très impressionnés par la précision de l'interprétation des dialectes. Ils ont aussi souligné l'importance du lien avec le dossier médical », explique Jan.
Une fois cette base mise au point, Corilus a intégré la technologie dans CareConnect GP. Cela a marqué le coup d'envoi du pilote alpha, dans le cadre duquel une trentaine de généralistes critiques ont commencé à utiliser l'outil. Leurs commentaires ont permis d'apporter de nouvelles améliorations en matière de structure, de rapidité et de facilité d'utilisation.
Puis il y a eu le
pilote bêta : un groupe test nettement plus large, composé d'environ
300 généralistes à travers tout le pays. « Cette grande diversité était déterminante », explique Jan. « Elle a permis de vérifier que CareConnect AI Assistant fonctionne dans la réalité de chaque cabinet et pas seulement dans des conditions idéales. »
« Vous n'avez pas besoin de chercher longuement à comprendre comment tout fonctionne. Il vous suffit de brancher le micro externe et vous pouvez commencer sans plus attendre. »
Jan Grauwels
Head of Product chez Corilus
Courbe d'apprentissage réduite
Certains généralistes se demandent si CareConnect AI Assistant leur fera réellement gagner du temps. Ne vais-je pas passer plus de temps à corriger des erreurs et à résoudre des problèmes techniques qu'à m'occuper de mes patients ? Un souci que Jan ne comprend que trop bien.
« C'est précisément pour cette raison que nous avons structuré le développement en plusieurs phases. Nous avons ainsi pu éliminer les nombreuses maladies d’enfance de l'outil avant même qu'il soit disponible pour le grand public. » De plus, la courbe d'apprentissage est remarquablement courte. « Vous n'avez pas besoin de chercher beaucoup à comprendre comment tout fonctionne. Il vous suffit de brancher le micro externe et vous pouvez commencer immédiatement. »
La responsabilité finale incombe bien sûr toujours au prestataire de soins, mais ce contrôle est beaucoup plus facile pour la plupart des médecins qui ne doivent plus rédiger eux-mêmes des rapports complets. Les ajouts, tels que des observations que vous faites plutôt que des commentaires que vous entendez, sont aussi rapidement intégrés. « L'outil doit être à la portée de chaque médecin », explique Jan. « Et c'est le cas, comme le confirment nos utilisateurs. »
Les nouvelles technologies sont souvent sources de préoccupations. Marion Achten, Customer Care Specialist chez Corilus, répond aux questions les plus fréquentes sur CareConnect AI Assistant. L'épisode du podcast avec Marion est disponible ici.
Que réserve l'avenir ?
Selon Jan, il y a de fortes chances pour que l'IA devienne d'ici quelques années une technologie courante dans les cabinets médicaux. « Nous nous demanderons probablement un jour comment les médecins ont pu faire tout ça manuellement », dit-il. CareConnect AI Assistant n'est qu'un début.
Corilus examine déjà de nouvelles applications qui pourraient permettre de libérer encore plus de temps. Aujourd'hui, les généralistes reçoivent un flux constant de rapports et de comptes rendus d'autres prestataires de soins. À l'avenir, l'IA pourrait également structurer, coder et résumer automatiquement ces documents, comme c'est déjà le cas pour les consultations. Les tâches répétitives, telles que les prescriptions, l’orientation vers des spécialistes et les certificats d'absence, pourraient également être davantage automatisées.
« Maintenant que nous avons parcouru tout le trajet de développement de CareConnect AI Assistant, nous serons en mesure de développer plus vite de nouvelles fonctions », explique Jan. « Nous disposons d'un processus testé et d'un public test. Les bases sont posées et nous pouvons procéder à d’autres développements. »
Vous souhaitez en savoir plus sur CareConnect AI Assistant ? Regardez également ces épisodes du podcast Corilus :
- Stefan Barvais, généraliste wallon, partage ses expériences avec CareConnect AI Assistant
- Jan Grauwels, Head of Product, évoque la nécessité d’utiliser CareConnect AI Assistant
- Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager, à propos de la sécurité de l'outil
- Anthony Rathé, expert en IA, explique la technologie derrière l’outil CareConnect AI Assistant
- Marion Achten, Customer Care Specialist, répond à toutes vos questions.
Utiliser CareConnect AI Assistant vous intéresse ?
Commandez votre pack de démarrage gratuit, avec microphone, ici.
PODCAST
L'assistant IA : pas un effet de mode, mais une nécessité
Jan Grauwels
Head of product
Jan, Head of product, présente le contexte plus large de l'assistant IA. Pourquoi cet outil est-il si important en période de pénurie de médecins généralistes ? Quel avenir l'IA réserve-t-elle aux soins de santé ? Un aperçu d'aujourd'hui et de demain.
Charge de travail
Renforcement
Avenir
Commencez dès maintenant avec le CareConnect AI Assistant !
Commandez ici votre kit de démarrage gratuit, microphone inclus.
Regardez aussi les autres épisodes.
L'assistant IA dans le pratique : le Dr Barvais l'a testé
Stefan Barvais
Médecin généraliste
Le docteur Barvais, médecin généraliste, partage son expérience en médecine générale. Comment l'assistant IA s'intègre-t-il à son quotidien ? Comment les patients réagissent-ils ? Quels sont les principaux avantages et les axes d'amélioration ? Un échange franc et concret.
Pratique
Impact
Leçons apprises
CareConnect AI Assistant : une assistance IA révolutionnaire et sécurisée pour les médecins généralistes
Bjorn Van Londerzeele
Quality & Compliance Manager
Dans cet épisode, nous discutons avec Bjorn de la confidentialité des données et de la cybersécurité — deux enjeux essentiels dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le CareConnect AI Assistant est-il suffisamment sécurisé ? Qu’en est-il de la protection des données des patients, des obligations légales et des responsabilités associées ? Découvrez-le ici.
Sécurité
RGPD
Transparence
Comment tirer le meilleur parti de l'assistant IA en tant que médecin généraliste
Marion Achten,
Customer Care Speciliast
Marion, spécialiste du service client, partage ses meilleurs conseils et astuces pour une prise en main réussie de l'Assistant IA. Des paramètres pratiques aux flux de travail intelligents, en passant par les réponses aux questions fréquentes : voici le guide ultime pour les médecins généralistes qui souhaitent travailler efficacement.
Conseils
Configuration
FAQ
L'assistant IA : pas un effet de mode, mais une nécessité
Jan Grauwels
Head of product
Jan, Head of product, présente le contexte plus large de l'assistant IA. Pourquoi cet outil est-il si important en période de pénurie de médecins généralistes ? Quel avenir l'IA réserve-t-elle aux soins de santé ? Un aperçu d'aujourd'hui et de demain.
charge de travail
Renforcement
Avenir
La technologie derrière CareConnect AI Assistant
Anthony Rathé,
Co-fondateurs Cavell
Anthony vous dévoile les secrets du CareConnect AI Assistant. Comment cet outil traite-t-il une consultation en seulement 8 secondes ? Qu'en est-il de la transcription, du chiffrement et de la sécurité ? Cet épisode regorge d'informations sur la technologie qui sous-tend l'Assistant IA.
Technique
Traitement
Innovation
Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes

Guy Hawkins
Président des ventes


