Dr Barvais : « CareConnect AI Assistant est déjà une valeur sûre dans mon cabinet »

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Le généraliste Stefan Barvais utilise CareConnect AI Assistant depuis plusieurs mois dans son logiciel CareConnect GP. Les principaux atouts de cet outil IA sont, selon lui, une meilleure relation avec les patients et des rapports plus complets. Il évoque ses expériences avec l'assistant IA dans le Podcast Corilus.

Stefan Barvais est généraliste dans un centre médical à Mons. Il a été parmi les tout premiers à tester CareConnect AI Assistant.

 

Vous souhaitez mieux connaître Stefan ? Dans le Podcast Corilus, il explique comment il utilise l'IA dans sa pratique quotidienne et ce qu'il fait pour se détendre à l’issue d’une longue journée de travail.

Un meilleur contact avec le patient

 

« Mes premières expériences avec l'assistant IA ont été excellentes », explique le docteur Barvais. « Depuis que je l'utilise, l'outil a déjà été mis à jour plusieurs fois et je constate que l'algorithme fonctionne encore mieux qu'au début. Cet outil est désormais une valeur sûre dans mon cabinet. »

 

« Grâce à CareConnect AI Assistant, je peux enfin quitter des yeux mon écran et mon clavier pendant mes consultations. Pendant que vous tapez votre rapport, vous manquez souvent la communication non verbale. Mais avec l'assistant AI, vous pouvez continuer à regarder votre patient. Le contact personnel est donc bien meilleur qu'avant. »

Le généraliste Peter Potargent a lui aussi été immédiatement séduit par CareConnect AI Assistant. Découvrez ici le témoignage du docteur Potargent.

Rapport structuré et codé

 

Le docteur Barvais ne peut plus se passer de CareConnect AI Assistant. Mais comment a-t-il intégré l’outil d'IA dans son flux de travail ? « L'assistant IA démarre automatiquement lorsque vous ouvrez un nouveau contact dans votre logiciel », explique-t-il. « J'utilise à présent cet outil de manière systématique pour chaque consultation. »

 

« Vous pouvez déterminer vous-même le niveau de détail du rapport que va générer l'assistant IA. Si vous choisissez l'option « très détaillé », votre rapport sera nettement plus complet qu'auparavant. Et comme vos rapports sont plus détaillés que par le passé, vous pouvez désormais consulter plus facilement les informations d'une consultation précédente. »

 

« Un autre atout majeur est que l'assistant IA structure immédiatement votre rapport selon la méthode SOEP et ajoute automatiquement des paramètres. Quand vous posez un diagnostic, l'outil y associe immédiatement le code approprié. Grâce à ce codage automatique, vous obtenez des données de qualité que vous pouvez aisément partager et analyser par la suite. En France, par exemple, il existe déjà des outils d’IA qui suggèrent des examens complémentaires. »

Pratique aussi en dehors du cabinet

 

Que se passe-t-il lorsqu'un patient vient vous voir avec plusieurs questions ou plaintes ? « CareConnect AI Assistant est déjà capable de bien les distinguer dans des contacts partiels », explique Stefan. « Ça ne fonctionne pas encore parfaitement, mais aucun nouvel outil ne fonctionne pas immédiatement de façon harmonieuse. »

 

« Il est également important de bien vérifier le rapport généré. Et s’il y a à une erreur, ce n’est pas dramatique car vous pouvez toujours modifier certaines choses. Cela vous prendra certes un peu de temps, mais ce sera largement compensé par l’avantage de pouvoir vous concentrer pleinement sur le patient. »

 

Stefan utilise également CareConnect AI Assistant lors de ses consultations vidéo et de ses visites à domicile. « L'outil fonctionne également très bien dans ces situations », dit-il. « Même si les résultats sont parfois un peu moins précis lors des visites à domicile. Dans ces situations, je travaille souvent avec le micro intégré de mon ordinateur ou de ma tablette. Il capte moins bien la consultation que le micro externe fourni avec l'assistant AI qui se trouve dans mon cabinet. »

« Pendant que vous tapez votre rapport, vous manquez souvent la communication non verbale. Mais avec CareConnect AI Assistant, vous pouvez continuer à regarder votre patient. Le contact personnel est donc bien meilleur qu'avant. »


Stefan Barvais

Médecin généraliste

Les patients sont positivement surpris

 

CareConnect AI Assistant représente donc une avancée considérable pour les généralistes. Mais les patients sont-ils ouverts à l'IA dans le cadre des consultations ? Stefan explique comment il aborde cet aspect. « Nous avons accroché des affiches dans notre salle d'attente pour informer les patients de l'existence de l'assistant IA », dit-il.

 

« Le microphone externe est bien sûr également visible dans l’espace de consultation, avec le petit tapis-main informatif qui nous a été fourni avec le micro. Les patients sont donc informés et posent souvent des questions à ce sujet pendant leur consultation. Je leur explique que cet outil est sûr et que la consultation n'est sauvegardée nulle part. »

 

« Aucun patient n'a encore demandé qu’on arrête l'enregistrement. Mes patients sont surtout curieux et souvent positivement surpris par la qualité du rapport généré par l'outil. Quand je leur explique que j’ai plus de temps pour les écouter grâce à cette méthode, ils sont généralement tout à fait convaincus. »

À deux, on peut faire plus que seul

 

La transcription automatique des consultations n'est qu'une première application de l'IA dans la pratique d’un généraliste. Y a-t-il d'autres fonctions de l'IA qui intéressent le docteur Barvais ? « Le codage automatique des vaccinations me semble utile, tout comme les eForms et les ordonnances automatiques. »

 

« Cela peut sembler banal, mais nous pourrions ainsi, en tant que généraliste, consacrer encore plus de temps à nos patients. La charge administrative qui pèse sur nos épaules n'a fait qu'augmenter ces dernières années. L'intelligence artificielle peut nous soulager à ce niveau et je pense que nous allons rapidement voir arriver de nombreux nouveaux outils. À deux, on peut toujours faire plus que seul. Cela vaut aussi pour l'IA et les généralistes. »

PODCAST
L'assistant IA dans le pratique : le Dr Barvais l'a testé

Stefan Barvais
Médecin généraliste

Le docteur Barvais, médecin généraliste, partage son expérience en médecine générale. Comment l'assistant IA s'intègre-t-il à son quotidien ? Comment les patients réagissent-ils ? Quels sont les principaux avantages et les axes d'amélioration ? Un échange franc et concret.

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Regardez aussi les autres épisodes.

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Bjorn Van Londerzeele

Quality & Compliance Manager

Dans cet épisode, nous discutons avec Bjorn de la confidentialité des données et de la cybersécurité — deux enjeux essentiels dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le CareConnect AI Assistant est-il suffisamment sécurisé ? Qu’en est-il de la protection des données des patients, des obligations légales et des responsabilités associées ? Découvrez-le ici.


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Comment tirer le meilleur parti de l'assistant IA en tant que médecin généraliste

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Customer Care Speciliast

Marion, spécialiste du service client, partage ses meilleurs conseils et astuces pour une prise en main réussie de l'Assistant IA. Des paramètres pratiques aux flux de travail intelligents, en passant par les réponses aux questions fréquentes : voici le guide ultime pour les médecins généralistes qui souhaitent travailler efficacement.


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L'assistant IA : pas un effet de mode, mais une nécessité

Jan Grauwels

Head of product

Jan, Head of product, présente le contexte plus large de l'assistant IA. Pourquoi cet outil est-il si important en période de pénurie de médecins généralistes ? Quel avenir l'IA réserve-t-elle aux soins de santé ? Un aperçu d'aujourd'hui et de demain.


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Pression au travail

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La technologie derrière CareConnect AI Assistant

Anthony Rathé,

Co-fondateurs Cavell

Anthony vous dévoile les secrets du CareConnect AI Assistant. Comment cet outil traite-t-il une consultation en seulement 8 secondes ? Qu'en est-il de la transcription, du chiffrement et de la sécurité ? Cet épisode regorge d'informations sur la technologie qui sous-tend l'Assistant IA.


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