Dr Barvais : « CareConnect AI Assistant est déjà une valeur sûre dans mon cabinet »
Pratique
Impact
Leçons apprises
Le généraliste Stefan Barvais utilise CareConnect AI Assistant depuis plusieurs mois dans son logiciel CareConnect GP. Les principaux atouts de cet outil IA sont, selon lui, une meilleure relation avec les patients et des rapports plus complets. Il évoque ses expériences avec l'assistant IA dans le Podcast Corilus.
Stefan Barvais est généraliste dans un centre médical à Mons. Il a été parmi les tout premiers à tester CareConnect AI Assistant.
Vous souhaitez mieux connaître Stefan ? Dans le Podcast Corilus, il explique comment il utilise l'IA dans sa pratique quotidienne et ce qu'il fait pour se détendre à l’issue d’une longue journée de travail.
Un meilleur contact avec le patient
« Mes premières expériences avec l'assistant IA ont été excellentes », explique le docteur Barvais. « Depuis que je l'utilise, l'outil a déjà été mis à jour plusieurs fois et je constate que l'algorithme fonctionne encore mieux qu'au début. Cet outil est désormais une valeur sûre dans mon cabinet. »
« Grâce à CareConnect AI Assistant, je peux enfin quitter des yeux mon écran et mon clavier pendant mes consultations. Pendant que vous tapez votre rapport, vous manquez souvent la communication non verbale. Mais avec l'assistant AI, vous pouvez continuer à regarder votre patient. Le contact personnel est donc bien meilleur qu'avant. »
Le généraliste Peter Potargent a lui aussi été immédiatement séduit par CareConnect AI Assistant.
Découvrez ici le témoignage du docteur Potargent.
Rapport structuré et codé
Le docteur Barvais ne peut plus se passer de CareConnect AI Assistant. Mais comment a-t-il intégré l’outil d'IA dans son flux de travail ? « L'assistant IA démarre automatiquement lorsque vous ouvrez un nouveau contact dans votre logiciel », explique-t-il. « J'utilise à présent cet outil de manière systématique pour chaque consultation. »
« Vous pouvez déterminer vous-même le niveau de détail du rapport que va générer l'assistant IA. Si vous choisissez l'option « très détaillé », votre rapport sera nettement plus complet qu'auparavant. Et comme vos rapports sont plus détaillés que par le passé, vous pouvez désormais consulter plus facilement les informations d'une consultation précédente. »
« Un autre atout majeur est que l'assistant IA structure immédiatement votre rapport selon la méthode SOEP et ajoute automatiquement des paramètres. Quand vous posez un diagnostic, l'outil y associe immédiatement le code approprié. Grâce à ce
codage automatique, vous obtenez des données de qualité que vous pouvez aisément partager et analyser par la suite. En France, par exemple, il existe déjà des outils d’IA qui suggèrent des examens complémentaires. »
Pratique aussi en dehors du cabinet
Que se passe-t-il lorsqu'un patient vient vous voir avec plusieurs questions ou plaintes ? « CareConnect AI Assistant est déjà capable de bien les distinguer dans des contacts partiels », explique Stefan. « Ça ne fonctionne pas encore parfaitement, mais aucun nouvel outil ne fonctionne pas immédiatement de façon harmonieuse. »
« Il est également important de bien vérifier le rapport généré. Et s’il y a à une erreur, ce n’est pas dramatique car vous pouvez toujours modifier certaines choses. Cela vous prendra certes un peu de temps, mais ce sera largement compensé par l’avantage de pouvoir vous concentrer pleinement sur le patient. »
Stefan utilise également CareConnect AI Assistant lors de ses
consultations vidéo et de ses
visites à domicile. « L'outil fonctionne également très bien dans ces situations », dit-il. « Même si les résultats sont parfois un peu moins précis lors des visites à domicile. Dans ces situations, je travaille souvent avec le micro intégré de mon ordinateur ou de ma tablette. Il capte moins bien la consultation que le micro externe fourni avec l'assistant AI qui se trouve dans mon cabinet. »

« Pendant que vous tapez votre rapport, vous manquez souvent la communication non verbale. Mais avec CareConnect AI Assistant, vous pouvez continuer à regarder votre patient. Le contact personnel est donc bien meilleur qu'avant. »
Stefan Barvais
Médecin généraliste
Les patients sont positivement surpris
CareConnect AI Assistant représente donc une avancée considérable pour les généralistes. Mais les patients sont-ils ouverts à l'IA dans le cadre des consultations ? Stefan explique comment il aborde cet aspect. « Nous avons accroché des affiches dans notre salle d'attente pour informer les patients de l'existence de l'assistant IA », dit-il.
« Le microphone externe est bien sûr également visible dans l’espace de consultation, avec le petit tapis-main informatif qui nous a été fourni avec le micro. Les patients sont donc informés et posent souvent des questions à ce sujet pendant leur consultation. Je leur explique que cet outil est sûr et que la consultation n'est sauvegardée nulle part. »
« Aucun patient n'a encore demandé qu’on arrête l'enregistrement. Mes patients sont surtout curieux et souvent positivement surpris par la qualité du rapport généré par l'outil. Quand je leur explique que j’ai plus de temps pour les écouter grâce à cette méthode, ils sont généralement tout à fait convaincus. »
À deux, on peut faire plus que seul
La transcription automatique des consultations n'est qu'une première application de l'IA dans la pratique d’un généraliste. Y a-t-il d'autres fonctions de l'IA qui intéressent le docteur Barvais ? « Le codage automatique des vaccinations me semble utile, tout comme les eForms et les ordonnances automatiques. »
« Cela peut sembler banal, mais nous pourrions ainsi, en tant que généraliste, consacrer encore plus de temps à nos patients. La
charge administrative qui pèse sur nos épaules n'a fait qu'augmenter ces dernières années. L'intelligence artificielle peut nous soulager à ce niveau et je pense que nous allons rapidement voir arriver de nombreux nouveaux outils. À deux, on peut toujours faire plus que seul. Cela vaut aussi pour l'IA et les généralistes. »
Vous souhaitez en savoir plus sur CareConnect AI Assistant ? Regardez également ces épisodes du podcast Corilus :
- Stefan Barvais, généraliste wallon, partage ses expériences avec CareConnect AI Assistant
- Jan Grauwels, Product Manager, évoque la nécessité d’utiliser CareConnect AI Assistant
- Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager, à propos de la sécurité de l'outil
- Anthony Rathé, expert en IA, explique la technologie derrière l’outil CareConnect AI Assistant
- Marion Achten, Customer Care Specialist, répond à toutes vos questions.
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PODCAST
L'assistant IA dans le pratique : le Dr Barvais l'a testé
Stefan Barvais
Médecin généraliste
Le docteur Barvais, médecin généraliste, partage son expérience en médecine générale. Comment l'assistant IA s'intègre-t-il à son quotidien ? Comment les patients réagissent-ils ? Quels sont les principaux avantages et les axes d'amélioration ? Un échange franc et concret.
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Regardez aussi les autres épisodes.
L'assistant IA dans le pratique : le Dr Barvais l'a testé
Stefan Barvais
Médecin généraliste
Le docteur Barvais, médecin généraliste, partage son expérience en médecine générale. Comment l'assistant IA s'intègre-t-il à son quotidien ? Comment les patients réagissent-ils ? Quels sont les principaux avantages et les axes d'amélioration ? Un échange franc et concret.
Pratique
Impact
Leçons apprises
CareConnect AI Assistant : une assistance IA révolutionnaire et sécurisée pour les médecins généralistes
Bjorn Van Londerzeele
Quality & Compliance Manager
Dans cet épisode, nous discutons avec Bjorn de la confidentialité des données et de la cybersécurité — deux enjeux essentiels dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le CareConnect AI Assistant est-il suffisamment sécurisé ? Qu’en est-il de la protection des données des patients, des obligations légales et des responsabilités associées ? Découvrez-le ici.
Sécurité
RGPD
Transparence
Comment tirer le meilleur parti de l'assistant IA en tant que médecin généraliste
Marion Achten,
Customer Care Speciliast
Marion, spécialiste du service client, partage ses meilleurs conseils et astuces pour une prise en main réussie de l'Assistant IA. Des paramètres pratiques aux flux de travail intelligents, en passant par les réponses aux questions fréquentes : voici le guide ultime pour les médecins généralistes qui souhaitent travailler efficacement.
Conseils
Configuration
FAQ
L'assistant IA : pas un effet de mode, mais une nécessité
Jan Grauwels
Head of product
Jan, Head of product, présente le contexte plus large de l'assistant IA. Pourquoi cet outil est-il si important en période de pénurie de médecins généralistes ? Quel avenir l'IA réserve-t-elle aux soins de santé ? Un aperçu d'aujourd'hui et de demain.
Pression au travail
Renforcement
Avenir
La technologie derrière CareConnect AI Assistant
Anthony Rathé,
Co-fondateurs Cavell
Anthony vous dévoile les secrets du CareConnect AI Assistant. Comment cet outil traite-t-il une consultation en seulement 8 secondes ? Qu'en est-il de la transcription, du chiffrement et de la sécurité ? Cet épisode regorge d'informations sur la technologie qui sous-tend l'Assistant IA.
Technique
Traitement
Innovation
Guy Hawkins
Président des ventes

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