Toutes les réponses à vos questions pratiques sur CareConnect AI Assistant

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Au cours de ces derniers mois, plusieurs centaines de généralistes ont testé CareConnect AI Assistant dans leur logiciel CareConnect GP. Grâce à ce nouvel outil basé sur l'IA, le médecin ne doit plus taper ses rapports de consultation et peut se concentrer davantage sur ses patients. Dans le Podcast Corilus, Marion Achten, Customer Care Specialist, répond aux questions les plus fréquentes des généralistes concernant CareConnect AI Assistant.

Marion Achten est Customer Care Specialist chez Corilus. Elle aide les généralistes qui ont des questions sur CareConnect GP et a été étroitement impliquée dans le développement de CareConnect AI Assistant. Elle sait donc mieux que quiconque comment un généraliste peut tirer le meilleur de cet outil.

 

Vous souhaitez mieux connaître Marion ? Dans le podcast de Corilus, elle explique ce qui rend son travail si passionnant et quelles sont ses passions en dehors du travail.

 

L’épisode complet est disponible ici.

Démarrez rapidement grâce au pack de démarrage gratuit

 

Commencer à utiliser CareConnect AI Assistant ne présente aucune difficulté. « Vous pouvez demander un pack de démarrage gratuit avec microphone », explique Marion. « Pour utiliser l'assistant IA, il vous suffit de brancher le microphone sur le port USB du laptop. Ensuite, vous lancez CareConnect GP, vous ouvrez le dossier du patient et vous commencez une nouvelle consultation. La première fois, vous devez sélectionner le microphone approprié. À partir de là, l'assistant IA sera automatiquement lancé à chaque consultation. »

 

Pour que CareConnect AI Assistant enregistre correctement la consultation, vous devez être attentif à deux choses. « Tout d'abord, la configuration », souligne Marion. « Utilisez le microphone du pack de démarrage et non pas le microphone de votre laptop. Placez le microphone au centre de votre bureau pour qu’il capte la conversation de façon optimale. »

 

« Deuxièmement, la façon dont vous nommez les choses joue aussi un rôle. Par exemple, ne dites pas “tension artérielle, très bonne”, mais “tension artérielle, 12/8”. L’assistant IA comprendra ainsi mieux ce que vous voulez dire et pourra enregistrer la consultation avec plus de précision. »

« Plus vous décrivez les choses de façon explicite pendant l'examen clinique, mieux l’assistant IA enregistrera votre consultation. »


Marion Achten

Customer Care Specialist chez Corilus

Le généraliste garde le contrôle

 

En tant que généraliste, vous décidez vous-même si vous souhaitez utiliser ou non votre assistant IA. « Vous pouvez le mettre en pause à tout moment », explique Marion. « Nous étudions actuellement la possibilité de ne pas le lancer automatiquement pour certains types de consultations, par exemple lorsqu'un patient appelle pour une ordonnance. »

 

« Si l’entretien a un caractère confidentiel, vous pouvez aussi mettre l'assistant IA en pause ou supprimer par après manuellement les informations sensibles de la transcription. Les patients n'ont toutefois pas à s'inquiéter : la conversation n'est conservée nulle part. »

Quel est exactement le niveau de sécurité de CareConnect AI Assistant ? Nous avons posé la question à notre Quality & Compliance Manager Bjorn Van Londerzeele. L’épisode avec Bjorn est disponible ici.

Et si une erreur se glisse dans le rapport ? « Vous pouvez aisément et rapidement apporter des corrections à l’issue de la consultation », explique Marion. « Vous pouvez aussi ajouter des informations pour enrichir le rapport. Quoi qu'il en soit, c’est vous, le médecin, qui contrôlez ce qui figurera ou non dans le rapport. »

 « En tant que médecin, vous contrôlez ce qui figurera ou non dans le rapport. Après la consultation, vous pourrez encore adapter ou ajouter des éléments. »


Marion Achten

Customer Care Specialist chez Corilus


Un éventail de plaintes, de patients ou de langues ? Pas de problème !

 

Une consultation n’est pas l’autre. Il arrive parfois qu'un patient pose plusieurs questions ou se plaint de différents problèmes. « Dans ce cas, CareConnect AI Assistant les distingue les unes des autres », explique Marion. « Dans le dossier patient, tout est soigneusement enregistré sous forme de deux ou plusieurs contacts partiels. »

 

Parfois, les patients viennent au cabinet avec leur partenaire, leur enfant ou une autre personne. « Si les deux patients ont une question ou décrivent un problème, il est préférable de les traiter séparément. CareConnect AI Assistant pourra ainsi mieux distinguer les deux questions ou plaintes. »

 

« De plus, l'AI Assistant ne reprend dans la transcription que les informations pertinentes du point de vue médical. Le bruit d'un enfant qui joue, les commentaires sur la météo ou autres discussions sans lien avec les problèmes médicaux sont automatiquement filtrés par l'outil. »

 

L'assistant IA est aussi parfaitement adapté pour les consultations dans d'autres langues. « Français, anglais avec un léger accent ou du dialecte, il reconnaît pratiquement toutes les langues et tous les dialectes, et les traduit aisément dans la langue de votre logiciel. La création du rapport peut prendre un peu plus de temps, mais la qualité reste la même. »

Dans son cabinet à Ostende, le généraliste Rob Pulinckx reçoit beaucoup de patients qui parlent avec un accent de Flandre occidentale. Il utilise lui aussi CareConnect AI Assistant. Découvrez ici le témoignage du docteur Pulinckx.

Aussi pour les consultations téléphoniques et les visites à domicile

 

CareConnect AI Assistant peut être utilisé partout et tout le temps, même lors de consultations téléphoniques. Marion : « Mettez votre téléphone en mode haut-parleur et l'assistant AI enregistrera comme s’il s’agissait d'une consultation normale. »

 

Vous effectuez régulièrement des visites à domicile ? Vous pouvez également continuer à utiliser l’outil. « Soit vous emportez votre laptop, vous branchez votre microphone et vous procédez comme pour une consultation normale. Soit vous utilisez CareConnect GP Go, l'application mobile dans laquelle CareConnect AI Assistant est intégré. Dans ce cas, vous ouvrez le dossier du patient sur votre smartphone ou votre tablette, et l'assistant AI enregistre la consultation via le micro de votre laptop. Veillez à tester au préalable la portée de votre micro. »

 

Optimisation permanente

 

Aujourd'hui, CareConnect AI Assistant en est encore à ses premiers pas, mais les possibilités qu’il offre sont déjà très vastes. Marion : « Notre équipe de gestion du produit est en contact étroit avec les médecins qui utilisent actuellement l'assistant IA. Nous recueillons leurs réactions afin d'apporter des améliorations concrètes. L'outil continue ainsi à évoluer et de nouvelles fonctions sont continuellement ajoutées. »

 « Nous recueillons les réactions de tous les médecins qui testent CareConnect AI Assistant afin d'apporter des améliorations concrètes. »


Marion Achten

Customer Care Specialist chez Corilus


Le conseil de Marion pour celui qui hésiterait encore ? « Essayez CareConnect AI Assistant, tout simplement ! Plus vous utiliserez cet outil, plus vous en découvrirez les avantages. Et avant même de vous en rendre compte, il sera devenu votre partenaire permanent lors de toutes vos consultations. »

PODCAST
Comment tirer le meilleur parti de l'assistant IA en tant que médecin généraliste

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Marion, spécialiste du service client, partage ses meilleurs conseils et astuces pour une prise en main réussie de l'Assistant IA. Des paramètres pratiques aux flux de travail intelligents, en passant par les réponses aux questions fréquentes : voici le guide ultime pour les médecins généralistes qui souhaitent travailler efficacement.

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