Dr Pulinckx : « Grâce à CareConnect AI Assistant, je peux me concentrer pleinement sur mes patients. »

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Le généraliste Rob Pulinckx travaille depuis un certain temps déjà avec CareConnect AI Assistant dans son logiciel CareConnect GP. Ce tout nouvel outil piloté par l'IA est doté d'un module de synthèse vocale en temps réel qui permet au médecin de ne plus prendre des notes pendant les consultations. Dans le Podcast Corilus, le docteur Pulinckx explique comment il utilise CareConnect AI Assistant dans son cabinet et évoque ses premières expériences.

 

La prochaine grande avancée en matière de soins de santé

 

Lorsque nous avons contacté le docteur Pulinckx pour tester CareConnect AI Assistant : il s'est tout de suite montré enthousiaste. « La percée de l'intelligence artificielle est au moins aussi importante que la recherche scientifique pour le traitement de certaines maladies. Si nous utilisons l'IA de la bonne manière, cette technologie sera la prochaine grande avancée dans le domaine des soins de santé. »

 

« Le potentiel est énorme : L’IA peut aider les médecins à travailler plus efficacement, à réduire les marges d’erreur et à améliorer les résultats pour les patients. J'ai donc immédiatement accepté de travailler avec CareConnect AI Assistant. »

 

Le généraliste Peter Potargent était lui aussi impatient de tester CareConnect AI Assistant. « Cet assistant IA est déjà particulièrement utile dans sa phase de test et ne fera que s'améliorer. » Découvrez ici le témoignage complet du docteur Potargent. 


« La percée de l'intelligence artificielle est au moins aussi importante que la recherche scientifique pour le traitement de certaines maladies. »

Rob Pulinckx

Généraliste

 

Les patients sont eux aussi impressionnés

 

Quelle utilisation concrète le docteur Pulinckx fait-il de CareConnect AI Assistant ? « Au début, je ne l'allumais que lorsque le patient était assis devant moi. Mais si quelqu'un commençait déjà à parler en marchant de la salle d'attente au cabinet, cette information était perdue. Donc désormais, j'active l'assistant AI avant que le patient sorte de la salle d'attente, de sorte qu'il enregistre l'intégralité de la conversation. »

 

« Je dis également à tous mes patients que j'utilise cet outil. Mieux encore, la première fois je le leur montre. Je tourne mon deuxième écran afin qu'ils puissent voir les informations que le système saisit. Ça renforce la confiance. En voyant cela, la plupart des gens sont impressionnés par ce que l'assistant IA peut faire. »

 

« La première fois que j'utilise CareConnect AI Assistant avec un patient, je montre mon écran. Cela crée immédiatement un climat de confiance. »


Rob Pulinckx

Généraliste

 

Plus à l’écoute du patient

 

Selon le docteur Pulinckx, l’atout majeur de CareConnect AI Assistant est qu’il permet de se concentrer davantage sur le patient. « Auparavant, il fallait tout enregistrer manuellement lors des consultations. De ce fait, il arrivait que certains détails m’échappent. »

 

« Avec CareConnect AI Assistant, je peux à nouveau porter toute mon attention sur le patient et avoir un vrai dialogue. Il capture impeccablement tout ce que le patient et moi disons, non seulement en néerlandais, mais aussi, par exemple, en français, en anglais ou même dans le dialecte d’Ostende. »

 

« Les bruits, comme un enfant qui joue, sont filtrés par CareConnect AI Assistant. Et si une erreur se glisse dans la transcription, je peux la corriger rapidement par la suite. »

 

« L'outil saisit impeccablement tout ce que le patient et moi-même disons. Si une erreur se glisse dans la transcription, je peux la corriger rapidement par la suite. »

Rob Pulinckx

Généraliste

 

Encoder en un clin d'œil

 

« Non seulement la rédaction des rapports est plus rapide, mais le contenu est aussi nettement meilleur », dit encore le docteur Pulinckx. « Sans l'outil, je me contente de noter des mots clés pour saisir l'essentiel. Avec l'assistant IA, mes rapports sont beaucoup plus riches. »

« Dans CareConnect AI Assistant, vous pouvez choisir d'enregistrer de manière concise, neutre ou détaillée. J'utilise l'option neutre et même dans ce cas, j'obtiens beaucoup plus de contexte et de nuances. Il est ainsi nettement plus facile de se souvenir d'une consultation des mois plus tard. »

 

Selon le docteur Pulinckx, l’encodage est aussi nettement plus facile avec CareConnect AI Assistant. « Pendant que j'explique les résultats de mon examen au patient, le système écoute et saisit automatiquement les bons codes. Si je ne pose pas de diagnostic, l'outil fait lui-même une suggestion. Elle est souvent correcte – et parfois même surprenante. L’outil m’aide à coder de manière plus ciblée. »

 

Quelle est exactement la technologie d'IA qui se cache derrière CareConnect AI Assistant ? Et comment se déroule précisément cet encodage automatique ? Anthony Rathé, cofondateur de Cavell, évoque la collaboration de Corilus avec sa start-up spécialisée dans l'IA. L'épisode du podcast avec Anthony Rathé est en ligne ici.

 

Un énorme potentiel pour l'avenir

 

Le docteur Pulinckx porte un regard positif sur ses premiers mois d'utilisation de CareConnect AI Assistant. « J'utilise à présent l'outil au quotidien dans mon cabinet. Récemment, j'ai aussi commencé à utiliser la version mobile lors de mes visites à domicile – elle fonctionne tout aussi bien. Ma vision de l'avenir est que chaque médecin utilisera un assistant personnel d'IA qui le déchargera de certaines tâches. »

 

« Ma vision de l'avenir est que chaque médecin utilisera un assistant personnel d'IA qui le déchargera de certaines tâches. »

Rob Pulinckx

Généraliste

 

Selon le médecin, trois grandes opportunités s’offrent encore au corps médical pour tirer davantage parti de l'IA. « Premièrement, reconnaître des patterns et des corrélations au fil des ans, afin de parvenir plus rapidement à un diagnostic correct, même pour les pathologies les plus rares. Deuxièmement, réfléchir aux dernières directives médicales et suggérer des traitements adaptés. Et enfin, établir des liens au sein des familles afin que les médecins sachent mieux ce à quoi ils doivent être particulièrement attentifs. »

Vous souhaitez en savoir plus sur CareConnect AI Assistant ? Regardez également ces épisodes du podcast Corilus :

 

  • Stefan Barvais, généraliste wallon, partage ses expériences avec CareConnect AI Assistant
  • Jan Grauwels, Product Manager, évoque la nécessité d’utiliser CareConnect AI Assistant
  • Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager, à propos de la sécurité de l'outil
  • Anthony Rathé, expert en IA, explique la technologie derrière l’outil CareConnect AI Assistant
  • Marion Achten, Customer Care Specialist, répond à toutes vos questions.

 

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N'hésitez pas également à consulter les épisodes du podcast.

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L'assistant IA en pratique : le Dr Pulinckx l'a testé.

Rob PulinckxHuisarts

Le docteur Rob, médecin de famille, partage son expérience en médecine générale. Comment l'assistant IA s'intègre-t-il à son quotidien ? Comment les patients réagissent-ils ? Quels sont les principaux avantages et les axes d'amélioration ? Un échange franc et concret.



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