CareConnect AI Assistant est-il sécurisé ?

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CareConnect AI Assistant facilite grandement le travail des généralistes. Les consultations sont automatiquement transcrites et les rapports sont prêts en quelques secondes. Pratique, mais ce système est-il aussi parfaitement sécurisé ? Dans le Podcast Corilus, Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager chez Corilus, explique les mesures prises lors du développement de l’outil pour protéger les données sensibles des patients.

Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager chez Corilus, supervise tout ce qui touche à la sécurité des données, à la gestion de la qualité et à la confidentialité. Il a également marqué de son empreinte le développement de CareConnect AI Assistant.

 

Vous souhaitez mieux connaître Bjorn ? Dans le Podcast Corilus, il explique en quoi consiste son travail d'expert en cybersécurité au quotidien et s'il lui arrive parfois d’être victime d’un phishing.

 

L’épisode complet est disponible ici

Les questions critiques sont les bienvenues

 

Une étude préparatoire menée lors du développement de CareConnect AI Assistant a révélé que, face à cet outil, 45 % des généralistes étaient préoccupés par la confidentialité et la sécurité des données. Ce chiffre n'est pas surprenant, selon Bjorn.

 

« Il est normal que les généralistes posent des questions critiques », dit-il. « Ils travaillent avec des données particulièrement sensibles et l'IA est encore relativement nouvelle dans le domaine des soins de santé. C'est précisément ce regard critique qui fait que nous plaçons toujours la barre haut. »

 

Selon Bjorn, il est important que les prestataires de soins réfléchissent bien aux partenaires avec lesquels ils collaborent et à la manière dont leurs outils traitent les données des patients. « La confiance, c’est quelque chose qui se mérite et cela commence par la transparence sur la façon dont nous abordons la sécurité. »

« Je ne peux qu'encourager les généralistes à poser des questions sur les outils qu'ils utilisent et les partenaires avec lesquels ils travaillent. »


Bjorn Van Londerzeele

Quality & Compliance Manager chez Corilus


Deux piliers pour la tranquillité d'esprit

 

Les questions critiques des généralistes ne restent pas sans réponse chez Corilus. « La sécurité constitue un point d’attention lors de chaque développement de notre entreprise », explique Bjorn. « Toutes les nouvelles fonctions de CareConnect, y compris l'assistant IA, doivent répondre à des critères stricts en matière de sécurité et de confidentialité. »

 

Chez Corilus, ce cadre de sécurité repose sur deux piliers : la cybersécurité et la confidentialité des données. En d’autres termes, les outils doivent protéger contre les abus sur le plan cybernétique et les données des patients doivent demeurer confidentielles en toute circonstance. Corilus offre ces deux garanties qui permettent aux médecins et aux patients d'avoir l'esprit tranquille.

CareConnect AI Assistant reconnaît-il également les dialectes ? Un généraliste a-t-il encore le contrôle sur ce qui figure dans le rapport ? Marion Achten, Customer Care Specialist chez Corilus, répond à quelques questions fréquemment posées. Découvrez toutes les réponses.

Cybersécurité : toujours avoir une longueur d'avance

 

Afin de protéger les systèmes tels que CareConnect AI Assistant contre toute utilisation abusive, Corilus applique la norme internationale ISO 27001. Cette norme impose des directives claires en matière de sécurité des données. « En interne, cela se traduit par une série d'accords que l'ensemble de l'organisation respecte à chaque étape du développement. »

 

Afin de garantir la fiabilité du système dans la pratique, Corilus effectue régulièrement des tests de pénétration. Dans ce cadre, des hackers éthiques externes tentent délibérément de pirater le logiciel. « Nous pouvons ainsi remédier à d’éventuelles failles avant que quelqu'un d'autre ne les découvre », explique Bjorn. « Nous préférons prévenir les incidents plutôt que devoir faire face. »

 

Chez Corilus, nous suivons également en permanence les dernières tendances et les risques. « L'IA évolue à une vitesse incroyable », explique Bjorn. « Nous devons donc adapter en permanence nos mesures de sécurité aux dernières évolutions. »


 

Confidentialité des données : rien n'est conservé

 

La confidentialité des données signifie que les informations sensibles ne peuvent être divulguées à des tiers. CareConnect AI Assistant enregistre la consultation, la transcrit et établit un rapport qui ira dans le dossier du patient, sans laisser de trace.

 

« Dès que le médecin approuve le rapport, l'enregistrement audio et la transcription sont automatiquement supprimés », explique Bjorn. « Nous appliquons une “politique de conservation zéro” : rien n'est conservé et rien ne reste dans le cloud. »

 

Ce choix va au-delà des obligations légales, mais cadre avec la vision de Corilus. « Nous travaillons avec des données médicales. Nous ne laissons donc rien au hasard », explique Bjorn. « En ne conservant aucune donnée, nous limitons autant que possible les risques d'abus. »

 

Des accords clairs ont aussi été conclus avec Cavell, le partenaire technologique belge qui a collaboré au développement de CareConnect AI Assistant. « Nous travaillons avec la pseudonymisation », précise Bjorn. « Cavell n'a accès ni aux noms ni aux données personnelles, mais uniquement à un identifiant unique. Et en tant qu'entreprise belge, elle est soumise aux mêmes règles européennes du RGPD que nous. »

Anthony Rathé, cofondateur de Cavell, a contribué au développement de la technologie derrière CareConnect AI Assistant. Il explique comment l'outil passe – en 3 étapes – d'une consultation à un rapport codé. Découvrez l'épisode complet ici.

Le RGPD comme garantie

 

La législation RGPD définit non seulement comment vous devez protéger les données, mais aussi à quelles fins vous pouvez les utiliser. « En d'autres termes, nous utilisons les données uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et dans ce cas, il s’agit de la rédaction de rapports de consultation », assure Bjorn.

 

Les données issues des consultations ne sont donc pas utilisées pour établir des statistiques médicales, analyser des patterns ou élaborer des modèles d'IA. « Il est stipulé contractuellement que les entreprises derrière les modèles d'IA que nous utilisons, comme OpenAI, ne peuvent pas utiliser ces données pour améliorer leurs modèles. En outre, tous les traitements sont effectués par le biais de serveurs européens, afin que les règles du RGPD soient parfaitement respectées. »


Facteur humain

 

La technologie est conçue pour être sûre, mais il est aussi important de l'utiliser de manière responsable. « Car la sécurité ne s'arrête pas au logiciel », explique Bjorn. « L'utilisateur a également un rôle à jouer. »

 

En tant que généraliste, vous restez responsable des informations que vous entrez dans le dossier du patient. CareConnect AI Assistant vous aide à gagner du temps, mais il demeure essentiel de relire chaque rapport et de l'approuver avant qu'il n’entre définitivement dans le dossier.

 

Par ailleurs, la transparence vis-à-vis des patients n'est pas sans importance, souligne Bjorn. « Un médecin n’est pas légalement tenu d'informer ses patients du fait qu’il utilise un outil d'IA durant ses consultations. Mais en parler aux patients instaure la confiance et montre que vous utilisez la technologie de manière responsable et prudente. »

PODCAST

CareConnect AI Assistant : une assistance IA révolutionnaire et sécurisée pour les médecins généralistes

Bjorn Van Londerzeele

Quality & Compliance Manager

Dans cet épisode, nous discutons avec Bjorn de la confidentialité des données et de la cybersécurité — deux enjeux essentiels dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le CareConnect AI Assistant est-il suffisamment sécurisé ? Qu’en est-il de la protection des données des patients, des obligations légales et des responsabilités associées ? Découvrez-le ici.


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