La technologie derrière CareConnect AI Assistant, le tout premier outil d'IA adapté aux généralistes
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Grâce à CareConnect AI Assistant, vous n'aurez plus jamais à taper vos rapports de consultation en tant que généraliste. Votre nouvel assistant enregistre votre consultation avec un micro, transcrit la conversation et la convertit en un rapport codé. Dans le Podcast Corilus, l'expert en IA Anthony Rathé explique comment fonctionne CareConnect AI Assistant.
Qui est Anthony Rathé ?
Anthony est l'un des trois fondateurs de Cavell, une start-up gantoise qui a mis au point la technologie de CareConnect AI Assistant. Ingénieur en informatique et en intelligence artificielle, Anthony peut être considéré comme le cerveau derrière l’outil.
Vous souhaitez mieux connaître Anthony ? Dans le Podcast Corilus, il explique comment il utilise l'IA dans sa vie quotidienne et quels sont ses rêves sur le plan professionnel.
Comment Cavell aide les professionnels de la santé
« Cavell souhaite réduire à un strict minimum les tâches administratives des prestataires de soins », explique Anthony pour décrire la mission de sa start-up. « Presque tous les acteurs du secteur de la santé sont confrontés à une charge administrative croissante. Nous voulons automatiser autant que possible les tâches administratives et nous le faisons actuellement en collaboration avec Corilus. »
« Corilus et Cavell ont développé CareConnect AI Assistant ensemble. L'expertise en matière d'IA vient de nous, l'intégration dans le dossier électronique du patient est l'œuvre de Corilus. Avec notre assistant IA, nous automatisons
dans un premier temps les rapports des généralistes. Beaucoup d'autres fonctions viendront s’ajouter, y compris pour d'autres professionnels de la santé. »

« CareConnect AI Assistant génère un rapport crypté en 8 secondes en moyenne. Manuellement, cela prendrait entre une minute et une minute et demie. »
Anthony Rathé
Cofondateur de Cavell
En résumé : comment fonctionne CareConnect AI Assistant ?
CareConnect AI Assistant fonctionne en trois étapes. Anthony les explique brièvement :
- La capture audio : « En tant que généraliste, vous recevez un micro que vous branchez sans difficulté sur votre ordinateur. Le micro capture à la fois le médecin et le patient pendant une consultation. »
- La transcription audio : « CareConnect AI Assistant convertit l'audio de la consultation en une transcription écrite. Dans cette phase, nous passons donc de la parole au texte. »
- La génération du rapport : « Nous résumons la transcription complète en un rapport tel que le médecin l'écrirait lui-même. CareConnect AI Assistant encode également autant que possible dans ce rapport les diagnostics, les paramètres et autres informations. »
« Les étapes 2 et 3 prennent en moyenne 8 secondes. Effectuer cette tâche entièrement manuellement vous prendrait au moins une minute à une minute et demie. CareConnect AI Assistant permet donc un gain de temps considérable. »

« Plus important encore que le gain de temps, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre patient. Les généralistes voient leur charge cognitive diminuer et les patients apprécient que leurs consultations soient plus personnalisées. »
Anthony Rathé
Cofondateur de Cavell
« Mais l'amélioration majeure réside en réalité ailleurs. Grâce à CareConnect AI Assistant, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre patient durant la consultation, car vous n'avez plus à songer à votre rapport. »
« Écouter le patient, comprendre exactement ce qu'il dit, établir le diagnostic, le consigner dans un rapport... Et tout cela en même temps. Cela constitue une charge cognitive énorme qui fait que les généralistes sont complètement épuisés à la fin d’une journée de travail. »
« Les patients apprécient aussi énormément que
les consultations redeviennent plus personnelles. C'est un commentaire que nous font très souvent les généralistes qui ont déjà travaillé avec CareConnect AI Assistant. En tant que généraliste, vous avez également un rôle social important à jouer et vous pouvez désormais l'exercer pleinement. »
Selon le docteur Rob Pulinckx, des consultations plus personnalisées sont également le principal avantage de CareConnect AI Assistant. Il travaille avec l’outil depuis plusieurs mois et partage volontiers son expérience. L'épisode du podcast avec le docteur Pulinckx est disponible ici.
Étape 1 : de la consultation à l'audio
La première étape est en fait assez simple, mais il y a tout de même certaines choses à prendre en compte. « Si vous utilisez CareConnect AI Assistant en tant que généraliste, vous recevez un micro externe », explique Anthony. « Généralement, votre ordinateur est déjà équipé d'un micro, mais celui-ci ne capte que le son de la personne qui se trouve à proximité et parle directement face à l'ordinateur. Ce type de micro est, par exemple, utilisé pour les appels vidéo. »
« Pour capter le son de plusieurs personnes, vous avez besoin d'un micro externe. Le micro fourni peut capter le son jusqu'à cinq mètres de distance. Y compris jusqu'à la table d'examen donc. Veillez cependant à ce qu'il n'y ait rien qui fasse obstacle entre le micro et la table d'examen. Ce micro n'est du reste pas imposant. Il est plus petit que la paume de la main. »

Étape 2 : de l'audio à la transcription
CareConnect AI Assistant capte donc l'audio de votre consultation via votre micro. Que devient ensuite cet audio ? « Il est converti en transcription dans le cloud », explique Anthony. « Nous avons étudié la possibilité de réaliser cette transcription IA localement sur l'ordinateur du généraliste, mais la puissance de calcul nécessaire est énorme. C'est impossible à faire sur un PC. »
« Toutes les données que nous traitons via le cloud sont entièrement cryptées. Cela signifie que quelqu’un qui piraterait ces données ne verrait qu'un code insignifiant. Ce n'est que lorsque les données arrivent sur le serveur des modèles IA qu’elles sont décryptées et reconverties en audio pour la transcription. »
« Nous ne conservons aucune donnée et c’est là une autre mesure de sécurité importante », explique Anthony. « Les données ne restent stockées nulle part. Elles sont entièrement effacées dès que l'audio a été transcrit et renvoyé à l'utilisateur. »
Lors du développement de CareConnect AI Assistant, la confidentialité et la sécurité des données ont fait l'objet d'une attention particulière. Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager, explique toutes les mesures prises dans ce sens.
Étape 3 : de la transcription au rapport codé
La transcription complète d'une consultation ne constitue bien sûr pas encore un rapport. Comment CareConnect AI Assistant transforme-t-il cette transcription détaillée en un rapport concis et exploitable ? « Nous avons constitué une sorte de liste idéale de modèles d'IA », explique Anthony. « Un modèle génère le rapport en texte libre, tandis que d'autres en extraient des informations codées. Vous ne devez donc plus ajouter ces codes vous-même. »
« Ces informations codées peuvent être très diverses », poursuit Anthony. « Il peut s’agir de codes de diagnostic, de liens avec des éléments de soins existants, de paramètres tels que la tension artérielle, etc. CareConnect AI Assistant reconnaît actuellement quelque 40 paramètres standard pour les généralistes. Mais à terme, nous allons étendre cela à des paramètres plus spécifiques, par exemple pour le suivi du diabète ou les soins des plaies pour les infirmières. »
« Il est important de se rappeler que CareConnect AI Assistant ne regarde pas par-dessus votre épaule quand vous contrôlez un paramètre. Vous devez donc prononcer clairement les valeurs mesurées afin que l'outil puisse les capter. »

« Nous avons constitué une sorte de liste idéale de modèles d'IA. Un modèle génère le rapport en texte libre, tandis que d'autres extraient de ce rapport “brut” des informations codées. Vous ne devez donc plus ajouter ces codes vous-même. »
Anthony Rathé
Cofondateur de Cavell
En parlant de prononciation, l'assistant CareConnect AI comprend-il également différentes langues et différents dialectes ? « Très bien, même », répond Anthony. « Certains dialectes sont bien sûr plus difficiles à comprendre que d'autres, mais nous utilisons désormais des modèles d'IA qui comprennent même les dialectes et les accents les plus complexes. Même si la consultation se déroule dans une autre langue, l'assistant IA générera votre rapport dans la langue standard de votre dossier médical. »
« Les consultations constituent aussi un cadre très spécifique. En tant que médecin, vous paraphrasez ou répétez souvent ce que votre patient dit. Cette double saisie aide l'assistant IA à générer le bon résultat. Et bien sûr, vous devez toujours
vérifier soigneusement le rapport créé avant de l'enregistrer. Il s'agit d'un assistant IA, pas d'un médecin IA. »
Base de données propre de terminologie médicale
Rien qu'en Belgique, il existe déjà quelque 97.000 noms de médicaments. Les maladies ont aussi des noms très spécifiques que le modèle d'IA standard ne transcrit pas toujours correctement. Comment le CareConnect AI Assistant réussit-t-il à intégrer correctement ces termes médicaux dans ses rapports ?
Anthony : « Nous avons
entraîné notre modèle à utiliser cette terminologie spécifique. Nous avons créé un ensemble de données propre en énonçant nous-mêmes le nom de ces médicaments. Nous utilisons cet ensemble de données comme base de validation pour évaluer si notre modèle interprète tout correctement. Il y a donc encore un peu de travail manuel à faire pour que tout se fasse de manière automatique. »
Prochaine étape : analyse par l’IA des rapports reçus
Les rapports de consultation automatisés de CareConnect AI Assistant ne sont qu'une première étape dans la révolution qu’apporte l'IA dans le secteur des soins de santé. À quoi pouvons-nous encore nous attendre ? « À beaucoup de choses », déclare Anthony, avant de lever un coin du voile.
« Nous souhaitons aider très rapidement les généralistes à analyser les rapports qu'ils reçoivent. C’est surtout des spécialistes qu’ils reçoivent chaque jour de nombreux rapports, et il leur faut beaucoup de temps pour tous les parcourir. Notre outil en extraira automatiquement les éléments les plus importants, de sorte qu’ils n’auront plus qu'à consulter une petite synthèse. »
Et bien sûr, chez Corilus, nous allons implémenter dès que possible cette nouvelle fonction dans le logiciel de cabinet.
Vous souhaitez en savoir plus sur CareConnect AI Assistant ? Regardez également ces épisodes du podcast Corilus :
- Stefan Barvais, généraliste wallon, partage ses expériences avec CareConnect AI Assistant
- Jan Grauwels, Product Manager, évoque la nécessité d’utiliser CareConnect AI Assistant
- Bjorn Van Londerzeele, Quality & Compliance Manager, à propos de la sécurité de l'outil
- Anthony Rathé, expert en IA, explique la technologie derrière l’outil CareConnect AI Assistant
- Marion Achten, Customer Care Specialist, répond à toutes vos questions.
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PODCAST
La technologie derrière CareConnect AI Assistant
Anthony Rathé,
Co-fondateurs Cavell
Anthony vous dévoile les secrets du CareConnect AI Assistant. Comment cet outil traite-t-il une consultation en seulement 8 secondes ? Qu'en est-il de la transcription, du chiffrement et de la sécurité ? Cet épisode regorge d'informations sur la technologie qui sous-tend l'Assistant IA.
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Traitement
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Regardez aussi les autres épisodes.
L'assistant IA dans le pratique : le Dr Barvais l'a testé
Stefan Barvais
Médecin généraliste
Le docteur Barvais, médecin généraliste, partage son expérience en médecine générale. Comment l'assistant IA s'intègre-t-il à son quotidien ? Comment les patients réagissent-ils ? Quels sont les principaux avantages et les axes d'amélioration ? Un échange franc et concret.
Pratique
Impact
Leçons apprises
CareConnect AI Assistant : une assistance IA révolutionnaire et sécurisée pour les médecins généralistes
Bjorn Van Londerzeele
Quality & Compliance Manager
Dans cet épisode, nous discutons avec Bjorn de la confidentialité des données et de la cybersécurité — deux enjeux essentiels dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le CareConnect AI Assistant est-il suffisamment sécurisé ? Qu’en est-il de la protection des données des patients, des obligations légales et des responsabilités associées ? Découvrez-le ici.
Sécurité
RGPD
Transparence
Comment tirer le meilleur parti de l'assistant IA en tant que médecin généraliste
Marion Achten,
Customer Care Speciliast
Marion, spécialiste du service client, partage ses meilleurs conseils et astuces pour une prise en main réussie de l'Assistant IA. Des paramètres pratiques aux flux de travail intelligents, en passant par les réponses aux questions fréquentes : voici le guide ultime pour les médecins généralistes qui souhaitent travailler efficacement.
Conseils
Configuration
FAQ
L'assistant IA : pas un effet de mode, mais une nécessité
Jan Grauwels
Head of product
Jan, Head of product, présente le contexte plus large de l'assistant IA. Pourquoi cet outil est-il si important en période de pénurie de médecins généralistes ? Quel avenir l'IA réserve-t-elle aux soins de santé ? Un aperçu d'aujourd'hui et de demain.
Pression au travail
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La technologie derrière CareConnect AI Assistant
Anthony Rathé,
Co-fondateurs Cavell
Anthony vous dévoile les secrets du CareConnect AI Assistant. Comment cet outil traite-t-il une consultation en seulement 8 secondes ? Qu'en est-il de la transcription, du chiffrement et de la sécurité ? Cet épisode regorge d'informations sur la technologie qui sous-tend l'Assistant IA.
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Guy Hawkins
Président des ventes

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