Questions fréquemment posées sur
Assistant IA CareConnect
Vous trouverez un manuel complet sur l'utilisation efficace du CareConnect AI Assistant sur my.corilus.be.
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La confidentialité de mes patients a-t-elle été prise en compte ?
Les différents principes du RGPD ont été systématiquement pris en compte lors du développement de l'assistant IA CareConnect et de son intégration dans votre dossier patient. Nous avons mis en place des mesures pour garantir la protection de la vie privée de vos patients à tout moment.
Nous suivons de près cette situation et adaptons l'assistant IA CareConnect aux souhaits de nos médecins et en tenant compte de l'évolution de la législation.
Quel est l’objectif précis de CareConnect AI Assistant ?
L'assistant IA CareConnect vous offre un soutien administratif lors de vos consultations. Son objectif est d'optimiser le processus de consultation et de vous permettre de vous concentrer pleinement sur le traitement du patient. Cela améliore ainsi la qualité des soins.
CareConnect AI Assistant est-il un dispositif médical ?
Non, l'assistant IA CareConnect est uniquement destiné à vous assister dans vos consultations, mais n'est pas considéré comme un dispositif médical. Cet outil n'est pas destiné au diagnostic, à la prévention, au suivi, à la prédiction, au pronostic, au traitement ou au soulagement d'une maladie ou d'un handicap.
L'assistant IA CareConnect est-il capable de prendre en compte la terminologie médicale ?
L'application utilise des modèles de langage étendus pour traduire les consultations en texte. Ces modèles sont continuellement entraînés afin d'améliorer leurs performances et leur efficacité, en tenant compte du contexte médical spécifique. Cependant, il est toujours possible que l'application ait mal compris un mot. Il est donc essentiel de toujours vérifier le résultat, surtout si vous utilisez des termes médicaux spécifiques.
Quelles données personnelles sont exactement traitées ?
Dans un premier temps, nous traitons uniquement les enregistrements d'appels pour les transcrire et les inclure dans votre dossier patient. Afin d'améliorer la qualité de la facture, des informations médicales complémentaires relatives au patient sont également traitées, telles que son sexe, la langue utilisée dans le dossier et la liste de ses médicaments et de ses problèmes de santé. Aucune donnée personnelle supplémentaire n'est traitée.
Ces données personnelles ne seront traitées que pour assurer une transcription plus précise qui assurera un traitement de meilleure qualité à votre patient.
L'assistant IA CareConnect peut-il clairement faire la distinction entre le médecin et le patient dans la conversation ?
Oui, en fonction de la conversation et du contexte précis, l'assistant IA CareConnect peut généralement déterminer correctement qui est le patient et qui est le médecin. Même lors de conversations où un patient est accompagné d'un aidant (parent, partenaire ou soignant), l'assistant est généralement capable de distinguer les différents rôles.
Cependant, lorsque plusieurs patients participent simultanément à une même conversation, cela peut entraîner une confusion pour le système. Il devient alors plus difficile d'identifier correctement les différents interlocuteurs. Nous recommandons donc de mener une conversation distincte pour chaque patient afin d'optimiser l'assistance de l'assistant IA.
L'assistant IA CareConnect peut-il prendre en compte les signaux non verbaux tels que le silence ou les émotions ?
L'assistant IA CareConnect fonctionne uniquement sur la parole. Les signaux non verbaux tels que les émotions, le silence, les pleurs, etc., ne seront pas inclus dans le rapport final.
Combien de temps faut-il pour transformer la consultation en facture ?
La traduction vocale est quasi instantanée. Vous verrez également une mise à jour des informations médicales pertinentes issues de la conversation, avec un léger décalage. Selon la durée de la conversation, la facture finale sera générée entre 5 et 20 secondes après la consultation.
Les enregistrements sont-ils envoyés en toute sécurité ?
Les données sont toujours stockées et transmises cryptées. Cela empêche l'interception de vos conversations confidentielles.
Le consentement du patient est-il requis en vertu de l'article 124 de la Loi relative aux communications électroniques lors de l'utilisation de l'Assistant CareConnect AI pendant une consultation?
Non, cet article s'applique uniquement à la connaissance et à l'utilisation des métadonnées dans le cadre d'un échange via un service de communication électronique. L'Assistant CareConnect AI n'est pas un service de communication électronique. L'article 124 de la Loi relative aux communications électroniques s'appliquerait si le médecin utilisait l'assistant AI pour communiquer avec le patient par des moyens électroniques tels que l'e-mail, le chat, Teams ou le téléphone.
Qu'advient-il des enregistrements et des transcriptions après la consultation ? Seront-ils également inclus dans le dossier du patient ?
Une fois la consultation terminée, vous avez la possibilité d'inclure ces informations dans votre dossier patient au moyen d'une facture. Les données traitées pendant la consultation (enregistrement, transcription ou facture) ne seront en aucun cas réutilisées. À la clôture définitive de la consultation, ces données seront également automatiquement supprimées.
Puis-je choisir d'avoir une consultation sans utiliser le CareConnect AI Assistant ?
L'utilisation du CareConnect AI Assistant est toujours laissée au choix du médecin. Pour chaque consultation, il peut décider individuellement d'utiliser ou non le CareConnect AI Assistant. Ainsi, il peut toujours tenir compte des besoins et des souhaits du patient.
Dois-je demander l’autorisation de mon patient pour utiliser le CareConnect AI Assistant ?
Il n'est pas nécessaire de demander le consentement de votre patient avant d'utiliser le CareConnect AI Assistant. Le consentement n'est pas nécessaire dans le cadre de la relation avec le patient, car le traitement des données s'inscrit dans le cadre de la prestation de soins. Le processus de collecte et de traitement des informations des patients reste le meme, seule l'Assistant CareConnect AI étant utilisée comme outil pour soutenir la prestation des soins.
Dois-je informer le patient de l’utilisation de le CareConnect AI Assistant ?
Oui, vous êtes tenu d'informer votre patient avant que le CareConnect AI Assistant ne soit utilisé pour la première fois dans le cadre de la prestation de soins.
Pour bien informer vos patients, nous vous recommandons vivement d'utiliser le document d'information mis à disposition par Corilus. Si vous préférez informer le patient d'une autre manière par exemple verbalement ou par l'affichage dans un endroit visible, l'information doit être claire et compréhensible pour le patient.
Où sont exactement traités les enregistrements ?
Votre enregistrement audio est traité par Cavell en tant que sous-traitant pour être converti en texte écrit. Le traitement a lieu au sein de l'UE conformément la loi sur la conservation des données. Dès que l'enregistrement est converti l'audio brute est immédiatement supprimée.
Les données seront-elles également utilisées pour former ou améliorer le modèle d’IA ?
Les données seront traitées uniquement aux fins que vous, en tant que professionnel de santé, aurez déterminées. En aucun cas, les enregistrements ou transcriptions ne seront utilisés à d'autres fins que celles que vous aurez déterminées en tant que professionnel de santé. Par conséquent, vos données ne seront pas utilisées pour entraîner le modèle.
Corilus peut stocker et traiter des données purement techniques afin d'optimiser l'assistant IA CareConnect. Corilus prend les mesures nécessaires pour toujours traiter ces données de manière appropriée, afin qu'aucune identification ne soit possible.
Nous soulignons que les données personnelles du professionnel de santé, des patients ou les données issues de l'admission ne sont jamais traitées à cette fin.
Puis-je modifier la transcription avant qu'elle ne soit ajoutée au fichier ?
L'utilisation de modèles de langage étendus peut entraîner des erreurs dans la facture finale. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la facture pour détecter toute erreur. Le logiciel fournit plusieurs rappels aux professionnels de santé pour qu'ils vérifient la facture.
Si vous remarquez une erreur, vous pouvez toujours la corriger.
Ai-je toujours besoin d’une connexion Internet ?
Oui, sans connexion Internet, il n'est pas possible d'utiliser CareConnect AI Assistant.
Depuis que j’utilise l’assistant IA, je ne peux plus remplir d’évaluation dans ma consultation. Comment cela se fait-il ?
Lorsque vous démarrez un enregistrement avec l’assistant IA dans un contact, il n’est pas possible de saisir manuellement une évaluation tant que l’enregistrement est en cours.
Explication : l’assistant IA analyse la conversation et ajoute automatiquement (de manière codée) une évaluation lorsqu’il détecte qu’une évaluation a été évoquée pendant l’entretien.
Comme une seule évaluation peut être ajoutée par contact, l’assistant IA a la priorité pour la remplir automatiquement.
Une fois l’enregistrement terminé et le résumé généré, vous pouvez :
- consulter l’évaluation ajoutée automatiquement ;
- la modifier si nécessaire, ou en ajouter une vous-même.
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